CINEMININ
CINEMININ : QU’EST-CE QUE C’EST ?
La résidence de création au féminin « CINEMININ » est une initiative à travers laquelle, GATTI FILM forme exclusivement la relève féminine aux métiers de cinéma.
Que faisons-nous à CINEMININ ?
Former les femmes aux métiers de cinéma, pour ensuite leur donner l’occasion de se découvrir technicienne compétente.
Notre objectif :
Découvrir, encourager, former et accompagner les femmes afin d’accroître leur nombre dans les métiers technique et artistique du cinéma et audiovisuel.
LA RESIDENCE DE BAFILO
Pour sa première édition la résidence a réuni quinze (15) jeunes filles cinéphiles de la région centrale et de la région de la Kara pour sept (7) jours de résidence. Les stagiaires ont appris des professionnels du secteur, au cours de Bafilo tours, les métiers du Son, du cadre, de la lumière, de l’écriture, du montage. Elles ont eu à échanger avec des cinéastes de la sous-région : Noukpo WHANNOU du BENIN, Sayacine NGOM du Sénégal, Richard HEBELAMOU de la GUINEE, Josée EKLU et Amanou YELEBO du Togo.
La résidence s’est soldée par une création de film. Collectivement les stagiaires ont travaillé sur l’histoire de leur film, le choix des décors, la distribution des rôles et les responsabilités à assumer sur le projet de tournage du film intitulé THE WILL (Le testament).
C’est avec grand intérêt qu’elles ont donné leur point de vue sur les questions liées à l’héritage dans nos coutumes. Dans le film, Baba, veuf et père de trois (3) enfants, reçoit l’alerte de sa mort. Après avoir raccroché avec le messager, Baba se retrouve dans l’urgence de mettre au point son testament. Il se voit dans l’impasse de choisir parmi ses trois (3) enfants dont deux filles, déterminés à faire de sa nuit un moment de frayeur inoubliable.
LES STAGIAIRES DE LA PREMIERE EDITION
M’Pamba NAGNI, Marie-Reine ABOUSSI, Samiratou ABOUDOUKARIM, Cherifatou ALEDJI, Esso-Solim KAYABA, Marie-Laure ABOUSSI, Akèdawè WIYAO, Médissa Diane BINI, Abirè BASSI, Fouzia BOURAIMA AKONDO, Esso-Solim KAYABA, Mana PAKOUPETERE, Madjé Kayissan FOLLY-GBEGNON

LE FILM ISSU DE LA RESIDENCE BAFILO TOURS
Le fruit de la première édition de la résidence « CINEMININ » est intitulé :
THE WILL (le testament). Le film est une première œuvre, coréalisé par M’Pamba NAGNI & Marie-Reine ABOUSSI.
Synopsis : (français)
Baba, veuf et père de trois (3) enfants, reçoit l’alerte de sa mort. Après avoir raccroché avec le messager, Baba se retrouve dans l’urgence de mettre au point son testament. Il se voit dans l’impasse de choisir parmi ses trois (3) enfants déterminés à faire de sa nuit un moment de frayeur inoubliable.
CASTING : Mourtalabi SETA M. A, Abdou Razak BAH-TRAORE, Mana PAKOUPETERE, Essowaba BOUKPESSI, Madjé Kayissan FOLLY-GBEGNON
Langue : TEM (Kotokoli) Durée du film : 08 min 50 s
Format d’enregistrement : UHD – 4K Scop – ProRes 422
Format du film (PAD) : UHD – 4K Scop / HD Scop – COULEUR
Sous-titrages : Français & Anglais
Pays de tournage : Togo , Images : Akèdawè WIYAO, Son : Abirè BASSI, DP & Machiniste : Médissa Diane BINI
Montage : Esso-Solim KAYABA, Mixage et postproduction : STAR LEGION STUDIOS